L’Unaape regroupe des associations AUTONOMES. Ce n’est pas une Fédération, mais une UNION pluraliste, indépendante de toute idéologie, de tout mouvement politique, syndical et religieux.

Il n’y a pas de directive nationale, chaque association est donc totalement indépendante, dans le respect des principes et des statuts de l’Unaape.

Les propositions de l’UNAAPE ne doivent pas être considérées comme une doctrine ou une prise de position mais comme une base de concertation pour tous nos partenaires du système éducatif.

L’AAPES bénéficie de l’agrément UNAAPE auprès du Ministère de l’Éducation Nationale nécessaire pour présenter des listes aux élections des représentants de parents d’élèves aux conseils d’écoles (maternelles et élémentaires).

Elle permet de participer à différentes commissions (restauration scolaire, commission sécurité, entrée en 6ème, etc.).

Elle permet de faire distribuer des compte rendu et autres informations en cours d’année par les établissements (interdit aux groupements de parents.. même élus!).

L’affiliation à l’UNAAPE donne accès à une information objective et régulière. La plupart de nos adhérents se retrouvent dans les idées présentées par l’UNAAPE.

L’UNAAPES est le seul mouvement national de Parents d’Élèves dont les membres du Conseil d’Administration s’engagent à ne pas exercer d’activités politiques, syndicales ou religieuses publiques.