Benjamin Fontaine de France Bleu Orléans est venu interviewer Patricia Blanc au sujet de la restructuration du réseau de Bus.

Lien vers le flash info.

J’ai expliqué les différents changements prévus :

La ligne 50 qui desservait Semoy en totalité, et allait au collège Condorcet est supprimé, elle est remplacé par la ligne 34-37 qui relie Semoy aux 2 terminus du tram (Tram A Jules Vernes à Fleury-les-Aubrais et Tram B Mairie à St-Jean-de-Braye. Cette ligne ne circulera que de 7h à 19h, avec une fréquence de 60 min. Elle ne fonctionnera pas le dimanche.

La ligne 8 qui reliait Semoy au centre d’Orléans est également supprimée. Elle est remplacée par une ligne Citéis qui reliera Semoy à Daumezon dans un sens et Fleury/Foulonnerie dans l’autre sens. Elle permettra aux collégiens d’aller à Condorcet. Prévue au départ de 7h à 19h avec une fréquence de 60 min, elle a été modifiée depuis la réunion publique pour une amplitude de 6h-20h30 avec une fréquence de 25 min.

Lors du passage radio, il n’a été retenu que les soucis liés à la ligne qui relie Semoy au Bourdon blanc mais j’avais parlé de façon plus général des collèges privés et des lycées.

De notre point de vue de parents, à ce jour, le collège Condorcet est desservie par le bus citéis mais les collèges privés et les lycées ne seront plus desservis directement, il faudra rejoindre le tram (un bus 34-37 par heure) et éventuellement reprendre un autre bus après, cela allonge le trajet de 20 min à 40 min et le risque est le recours à la voiture pour les parents.

Pour les travailleurs, il est inacceptable de n’avoir qu’un bus par heure pour se rendre au tram puis au lieu de travail. De plus la ligne 34-37 ne fonctionne pas le dimanche. Les vacances et jours fériés posent aussi problème.